Tisk

24/06/2020

Continuité pédagogique au lycée Dampierre de Valenciennes : les jeunes ont joué le jeu pendant le confinement !

Valenciennes (62)
Mme Estelle De Temmerman, et son collègue, Mr Dominique Lefebvre tout deux professeurs de CSR au lycée Dampierre de Valenciennes ont mis en place des solutions pour assurer une continuité pédagogique durant le confinement. Ils ont travaillé en distanciel en donnant des cours en visio ou en donnant différents exercices de pratique à réaliser à la maison, avec les bac pro cuisine ou CSR comme par exemple :

Côté salle :

- le dressage du table sur le thème de leur choix

- valoriser un mets

- réaliser une mayonnaise

- Faire un cocktail

- pliage

- dresser une salade de fruits....

Et tout cela avec ce qu’il avait chez eux

« Ma façon de travailler a été totalement repensée, j'ai beaucoup utilisé le téléphone portable avec des QR code, des quizz (quizziz ou mentimenter) . J'ai essayé de créer de nouvelles choses afin de rendre mon cours ludique et attractif afin que les élèves ne décrochent pas (toujour dans cet objectif). Les élèves ont rendu leur travail par video ou par photo et en tenue.

Les élèves ont joué le jeu, de jolies choses, quelques erreurs mais nous les avons corrigé individuellement. Nous sommes très fiers des différents rendus ». précise Mme de Temmermans

Témoignage de Marie Foulon Bac pro CSR "Les cours a distance en service ont été sympathiques même si nous n'avions pas le matériel pour. Ce que j'ai aimé, c'était les travaux pratiques comme une réalisation d'un cocktail, le dressage d'un plat de pâtes, une salade de fruits maison... Cette année sera une année spéciale car certains élèves doivent être stressés dans la perspective déroulement de l'examen de service finale... c'est ainsi que les examens vont se passer en ccf il y aura moins de stress".



Côté cuisine

Marianne Debaudringhien Professeur de cuisine - OPC à elle aussi mise en place après un moment d’adaptation, de belles choses avec les Bac Pro cuisine.

"Comme tout au long de l’année, j’ai pour habitude de faire participer des professionnels de la restauration, locaux et nationaux. Eux aussi ont beaucoup à nous apporter. Ce lien, et cette cohésion sont pour moi primordial.

Chacune de mes séances à distance était donc basée sur la découverte d’un chef (Régis Marcon, Gérard Cagna, Nicolas Gauthier, etc), via un témoignage, un article de journal ou autre, le tout basé sur un fait d’actualité ; ce qui donnait suite à l’approche d’un sujet théorique (les herbes et fleurs comestibles, les produits de saison, etc), et surtout pour finir, d’un défi de pratique créé par le Chef lui-même, pour nos élèves.

Les défis, qui restaient optionnels, ont été la source d’un beau dynamisme de la part de la majorité des élèves".

#Confinement #ContinuitePedagogique

10/12/2018

Erasmus+… Des élèves de Dampierre à Dublin, en MOBInov

ampierre (59)
A Valenciennes, des lycéens restaurateurs du Lycée Professionnel Dampierre se rendent en mars 2019 à Dublin pour leur stage de fin d’études ; le financement a été rendu possible par la nouvelle région des Hauts de France, via son projet MOBInov qui fédère les initiatives ERASMUS+ professionnelles lycéennes de la région.

MOBInov est une voie d’accès au financement Erasmus+ pour les résidents de la région Hauts de France en demande de mobilité à l’étranger dans l’Union Européenne.

Certes, déposer un dossier numérisé directement à l’agence de Bordeaux paraîtrait plus simple mais les contraintes sont nombreuses : créneaux serrés de dates butoir, attente longue d’une notation du dossier, déception probable si la note est insuffisante pour l’attribution d’une aide.

Une alternative est de passer par un consortium, une entité qui accueille plusieurs projets Mobilité dans son giron afin de les présenter elle-même à Erasmus+.

C’est ce qu’a entrepris Dampierre cette fois-ci.

« Et, viva l’étranger, comme dans le film L’Auberge espagnole ! » Pour Catherinne Fournier Professeur D.N.L. Mathématiques-Anglais au lycée Dampierre.

Pas exactement, en fait ! Erasmus+ n’ouvre pas uniquement à l’Espagne ou à l’enseignement supérieur ! Erasmus+ ouvre à une Union Européenne étendue et qui englobe tout curriculum.

« Du coup, la Grande Bretagne, c’est gagné ; on peut toujours postuler, non ? » Rajoute t-elle. Pas vraiment, et Dampierre en fait d’ailleurs les frais, comme beaucoup. Après une mobilité réussie à Edimbourg (Ecosse) en 2016, le Brexit est passé par là… Aucun accord n’a été conclu depuis entre le Royaume Uni et l’Union Européenne… En mars 2019, c’est la fin des mobilités Erasmus+ au Royaume Uni, et pour un certain temps…

Si bien que Dampierre part en 2019 à Dublin (République d’Irlande) : 5 élèves de Terminale Restauration (Cuisiniers et Serveurs), volontaires et prêts à exporter notre culture française.

Floryn C., Thomas B., Cyprien D., Thomas H. et Paul M. n’auront pas tous 18 ans en mars ; qu’à cela ne tienne ! La perspective d’une expérience radicalement différente, valorisante pour métier, culture et langue anglaise est un moteur de choix. Quatre semaines financièrement aidées, avec intégration d’équipes hôtelières de qualité et hébergement en famille d’accueil ont su séduire parents et élèves. La partie n’était pourtant pas gagnée d’avance et ce, malgré les cours dispensés en transversalité, notamment en Mathématiques-Anglais, version light, depuis la classe de 2nde professionnelle.

« Toujours est-il, Dublin nous voilà ! Et nous comptons bien faire le plein de Cranberries ! U2 ? » conclut-elle.

26/09/2018

Valenciennes à table !

Toute l'équipe du restaurant l'Alexandrin ainsi que les élèves seront présents le samedi 6 octobre 2018 de 9h30 à 18h30 sur la place d'Armes, à Valenciennes.
N'hésitez pas à nous rendre visite, l'entrée est gratuite

10/05/2018

LE RESTAURANT D'APPLICATION CHANGE D'ADRESSE

04/12/2017

Les lycéens de Dampierre fêtent les 30 ans de Carrefour

Condé-sur-Escaut (59) Dans le cadre d'un déplacement pédagogique et de l'anniversaire des 30 ans du magasin Carrefour ce 21 Novembre, une partie de la classe de seconde du lycée technique privé Dampierre de Valenciennes (59) était mis à l'honneur. Accompagnés de deux professeurs Dominique Lefebvre et Estelle de Temmerman, enseignants de CSR, les jeunes ont réalisé un défilé gastronomique, ce qui leur a donné l'occasion de présenter les produits mis en avant par Carrefour Traiteur tout en mettant en avant leurs qualités personnelles et professionnelles. L'établissement à également présenté son nouveau site de réservation du restaurant d'application, l'Alexadrin-lycée Dampierre.

27/11/2017

Valenciennes : au lycée Dampierre, on forme aussi à l’hôtellerie-restauration

Le lycée Dampierre est surtout connu pour ses formations industrielles. Mais il forme aussi les jeunes à l’hôtellerie-restauration, en bac pro, avec deux options : service et cuisine. Si la formation existe depuis 1985, elle a perdu en notoriété depuis que le restaurant d’application est revenu dans les murs de l’établissement il y a huit ans. Pourtant, un restaurant d’application, l’Alexandrin, existe bel et bien et est ouvert à tout public les mardis et jeudis midi. Pour 12 euros, vous aurez un repas complet et permettrez aux élèves de seconde et première de se former en conditions réelles. Vous pouvez même effectuer des réservations en ligne.

Kontaktujte nás